Parcours

Ses débuts

Christophe Grandemange est né à Thionville, en Moselle, mais il a passé la majeure partie de son enfance à Divonne-les-Bains. Rien ne le prédisposait apparemment à l'écriture, qu'il découvre véritablement des années plus tard. Après avoir passé un baccalauréat en techniques administratives, il entre immédiatement dans la vie professionnelle.

 

Sa rencontre avec George Sand

Il a à peine plus de 20 ans lorsqu'il visite tout à fait fortuitement le château de Nohant, maison de George Sand. Cette visite le marquera profondément et il décide dès lors de créer une association, qui oeuvrera autour de Sand pendant une dizaine d'années.

Gabrielle Sand

En 2007, il programme au sein de son association la célébration du centenaire de la mort de Gabrielle Sand, petite-fille de George Sand. Christiane Sand lui soumet alors l'idée de dépasser le stade associatif et d'écrire une biographie. Elle lui confie les archives familiales et il se lance immédiatement dans l'écriture. Le projet est retenu par les éditions Alan Sutton et le livre est publié en avril 2008. En 2009, il présente à Carpentras et à Nohant une exposition consacrée à Gabrielle Sand. La collaboration de Christophe Grandemange avec les éditions Sutton va se poursuivre. En septembre 2009 est édité Carpentras de A à Z et en avril 2010 Le château de Nohant.

Henry Gréville

Il découvre alors un auteur du 19e siècle qu'il trouve passionnant, Henry Gréville, et décide de lui consacrer une biographie, ce qui nécessitera plusieurs années de recherches. 

À l'été 2013 parait George Sand, dans la célèbre collection Mémoire en Images des éditions Alan Sutton. L'année suivante, il décide de créer sa propre marque éditoriale, qu'il intitule La Gare des Mots. Il endosse alors pour la première fois le rôle d'éditeur en proposant la réédition d'un roman de Maurice Sand, Mademoiselle Azote. Il s'entoure alors de deux professionnels : Sophie Tymula, du cabinet PaléoScrib, est chargée de la correction tandis que la dynamique entreprise Aquiprint, implantée à Bruges, en Gironde, imprime les volumes.

À la fin de l'année 2014, la biographie consacrée à Henry Gréville est enfin achevée et publiée par La Gare des Mots. Ce nouveau volume est proposé en souscription et sera rendue disponible dès le mois de janvier 2015.Au mois de juin 2015, un nouveau livre, consacré cette fois à Divonne-les-Bains, a vu le jour aux éditions Alan Sutton.

Maurice Sand

Il consacre principalement l'année 2016 à Maurice Sand, en proposant, toujours aux éditions Alan Sutton, une biographie du fils de George Sand, qui est très bien accueillie par les lecteurs. Pour compléter cette étude, il édite, à La Gare des Mots, l'ultime roman de Maurice Sand, "La fille du singe", qui n'était plus disponible depuis plus d'un siècle !

Il réédite également, toujours en 2016, deux autres romans d'Henry Gréville : A travers champs et La princesse Oghérof. Enfin, il écrit un récit de vie particulièrement émouvant : Je m'appelle Marie.

 

Lina Sand

L'année 2017 s'ouvre avec la biographie de Lina Sand, éditée cette fois à La Gare des Mots. Dorénavant, tous ces titres seront édités dans sa propre maison d'édition.

Les carnets de voyages de Gabrielle Sand

En mars 2017, un projet d'édition des manuscrits des carnets de voyages de Gabrielle pointe le bout de son nez. Ce sera chose faiteà partir du mois de juillet, en collaboration avec les Indépendants du Boischaut et plus particulièrement son président, Patrick Le Magueresse. Christophe Grandemange, avec l'aide de Françoise Faure et de Robert Albert, a transcript les deux manuscrits qu'il possédait : le voyage à Constantinople, en 1892, et celui de l'Espagne et du Maroc, en 1903, et les a édités.

A partir du mois d'août, en compagnie de Patrick Le Magueresse et de Chantal Feignon, il a présenté ce carnet en de nombreux sites de l'Indre, le tout agrémenté de lectures d'extraits du carnet :

- le 20 août 2017, au moulin d'Angibault,

- le 20 septembre 2017, au musée de la chemiserie d'Argenton-sur-Creuse,

- le 6 octobre 2017, à la mairie de La Châtre,

- le 4 novembre 2017, au musée de la vallée de la Creuse d'Eguzon,

- le 18 novembre 2017, à la médiathèque de Déols,

- le 20 janvier 2018, à la médiathèque de Prissac,

- le 24 janvier 2018, à La Berthenoux.

Le 190 anniversaire de la naissance de Solange Sand

Pour l'année 2018, Christophe Grandemange souhaite marquer le 190e anniversaire de la naissance de Solange Sand en proposant aux lecteurs diverses publications, notamment :

- une biographie de Solange et une de son mari, le sculpteur Auguste Clésinger,

- l'édition des deux romans de Solange, Jacques Bruneau et Carl Robert,

- la publication d'une partie de sa correspondance.

Le projet va s'échelonner sur 18 mois, d'octobre 2017 à mars 2019. Dès le mois de novembre 2017, le premier livre était paru. Il s'agit de la biographie de Solange Sand, aux éditions La Gare des Mots, préfacée par Marie Rollin.

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.