Lina Sand - L'ange gardien de Nohant

Lina Sand… Qui était vraiment cette femme au dévouement exemplaire, dont la discrétion n’avait d’égal que son efficience ? Pourquoi consacrer un ouvrage à celle qui ne fut « que » la belle-fille de George Sand ? Parce que justement, Lina Sand a été bien davantage. Elle aurait très bien pu choisir de favoriser les œuvres de son grand-père, l’archéologue Désiré Raoul-Rochette, ou celles encore de son illustre arrière-grand-père, le sculpteur Houdon. Non, c’est pour George Sand, la mère de son mari, qu’elle s’est entièrement dévouée.

Née à Paris en 1842, elle n’a pas vingt ans, lorsqu’elle épouse, à Nohant, le baron Maurice Dudevant, fils de la célèbre romancière. La jeune femme pouvait-elle se douter du destin hors du commun qui allait être le sien ? Vouant une profonde admiration à sa belle-mère, à qui elle va donner trois petits-enfants, Lina Sand va dès lors consacrer le restant de sa vie à porter l’œuvre et l’image de George Sand.

Après avoir publié Gabrielle Sand, Le château de Nohant, George Sand et enfin Maurice Sand, paru en 2016, Christophe Grandemange a souhaité écrire la biographie de Lina Sand. Il présente dans cet ouvrage le travail conséquent mené par la belle-fille de George Sand pour valoriser et préserver l’œuvre et l’image de l’illustre romancière.

 

ISBN : 979-10-92044-11-9 - Format : 150 x 210

Collection L'entre-deux âmes

 Poids : 270 g - 188 pages sur papier bouffant ivoire - encart photos 6 pages papier glacé - 22 €

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.